PRINCIPES DE BASE

Chaque enfant est unique.

Chaque enfant, fille ou garçon, présente des caractéristiques qui lui sont propres. En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l’adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.

L’enfant est le principal agent de son développement.

Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie. Pour se faire, la satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Il est important que l’enfant vive une relation affective stable, respectueuse et sécurisante, qu’il soit accompagné, nourri, rassuré et valorisé, car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer harmonieusement.

L’enfant apprend par le jeu.

Une des principales caractéristiques du jeu est le plaisir que l’enfant y éprouve. Le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde, de le comprendre, de l’imaginer, de le modifier et de le maîtriser. À ce titre, le jeu doit être considéré comme l’outil principal par lequel l’enfant s’exprime, découvre, expérimente, apprend et se développe.

La famille est le premier responsable de l’enfant.

Le rôle du parent comme premier responsable de son enfant est primordial. Il est important que le parent, mère et père, soit impliqué dans les activités de son enfant et qu’il soit soutenu afin d’être en mesure d’identifier les besoins de ce dernier et d’y répondre. Les interventions et les activités doivent être centrées sur des valeurs d’autonomie et d’appropriation du pouvoir d’agir, individuel ou collectif. Nous avons le souci constant de favoriser l’utilisation de moyens réfléchis d’engager et de soutenir la famille, en tenant compte des diverses particularités familiales. Adapter nos pratiques aux familles, reconnaître les compétences parentales, favoriser leur plein potentiel, voilà quelques pistes d’actions privilégiées.

La communauté joue un rôle important dans le soutien au développement des enfants.

Les liens créés entre les différents réseaux permettent aux enfants et à leur famille d’évoluer dans un environnement favorable à leur épanouissement. Travailler en concertation permet d’avoir une continuité dans les services offerts, d’établir un portrait des besoins et de favoriser le développement de projets pouvant y répondre.

La sensibilité aux particularités de chaque milieu est déterminante.

Chaque milieu présente des caractéristiques propres à sa réalité passée et actuelle, qu’elles soient innées ou acquises. Pour en assurer leur plein potentiel, il est parfois nécessaire d’ajuster ou d’adapter les actions en tenant compte du contexte dans lequel elles s’actualisent. Ainsi, cette sensibilité aux différences inspire le respect mutuel et contribue à créer un climat de confiance.

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