À PROPOS

Cadre de référence des pratiques

Toujours soucieux de s’assurer que les bonnes pratiques et l’intervention précoce auprès des enfants et leur famille demeurent une préoccupation constante, les partenaires enfance-famille de la MRC Rivière-du-Nord, regroupés autour de Parcours d’enfants, se sont doté d’une cadre de référence des pratiques. Pour orienter leur démarche collective, les partenaires ont convenu de principes de base pour le développement optimal de l’enfant et du rôle de parent. Plusieurs milieux intègrent déjà ces principes dans leurs pratiques. Ce présent cadre appuie cet engagement et le renforce, afin d’assurer une cohérence, d’atteindre une plus grande portée et d’assurer une continuité.

Objectif général

En agissant essentiellement de façon préventive sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, l’objectif de Parcours d’enfants est de contribuer à un parcours scolaire réussi en favorisant le développement global des enfants (particulièrement les tout-petits) et leur famille, issus prioritairement de milieux vulnérables, dans une perspective de collaboration enfant-famille-communauté.

Objectifs intermédiaires

Pour les enfants

  • Contribuer au développement global de l’enfant (cognitif, langagier, moteur, socio-affectif);
  • Contribuer à un attachement positif à sa famille et à sa communauté;
  • Contribuer à l’intégration de saines habitudes de vie.

Pour les parents

  • Contribuer à une meilleure connaissance des besoins des enfants et des habiletés parentales requises;
  • Contribuer au développement de compétences parentales;
  • Contribuer au développement d’un meilleur réseau de soutien;
  • Contribuer à leur engagement dans un projet de vie sain et valorisant.

Pour la communauté

  • Accroître la capacité de la communauté à se donner une orientation collective au bénéfice des enfants et des familles;
  • Mettre en place des environnements favorables au plein développement des enfants;
  • Soutenir le développement d’un réseau stable et intégré de ressources locales.

Approche écosystémique

Parcours d’enfants utilise l’approche écosystémique dans sa planification collective afin de bien tenir compte de l’enfant et de ses différents environnements, dans une relation dynamique où l’influence de chacun est réciproque. La collaboration enfant-famille-communauté se situe donc au cœur de notre démarche et s’appuie sur ces fondements essentiels:

  • la prévention et l’importance d’agir tôt;
  • l’intervention en milieu défavorisé;
  • le réseau social (liens dans la communauté);
  • la résilience et les facteurs de protection;
  • le pouvoir d’agir de l’enfant, de la famille et de la communauté;
  • le partenariat de collaboration.

Auparavant connu sous le nom de Comité d’action local Saint-Jérôme, le regroupement agit depuis 2002 sur le
territoire du centre-ville de Saint-Jérôme. Depuis juin 2015, les partenaires enfance-famille réunis ont choisi d’ouvrir le territoire desservi à l’ensemble de la MRC Rivière-du-Nord et de se doter d’un nouveau nom rassembleur, Parcours d’enfants. Depuis, ce sont plus d’une vingtaine de partenaires engagés qui composent le regroupement.

Mission

Amener les communautés et les intervenants enfance-famille à unir leurs efforts pour agir en cohérence et en
cohésion de façon à demeurer à l’affût des besoins et réalités des tout-petits, des enfants et leur famille, sur le territoire de la MRC Rivière-du-Nord. Les partenaires mobilisés travaillent de concert pour créer des environnements favorables au plein développement des enfants, de la conception jusqu’à leur parcours scolaire.

Conditions favorables à la participation des familles

Accessibilité

Favoriser le transport, la proximité, la flexibilité des horaires, les coûts minimes, les lieux adaptés aux tout-petits, les haltes-allaitement, les incitatifs , etc.

Offrir du répit aux familles

Avoir des haltes-répit disponibles lors d’activités qui interpellent les parents, prévoir un lieu sécuritaire pour les tout-petits, des espaces de jeux pour occuper les enfants.

Proposer une offre diversifiée

Favoriser le jeu libre, les activités ludiques, le plaisir, les activités contribuant aux différentes sphères de développement de l’enfant. Inclure les pères de façon à favoriser une plus grande équité dans le partage des responsabilités parentales et, par conséquent, une plus grande égalité entre hommes et femmes. Être à l’écoute des besoins exprimés par les familles.

Miser sur le transfert de connaissances et de compétences

Prévoir un temps d’échange entre parents suite aux activités avec les enfants. Offrir des outils qui enrichissent l’expérience parentale et principes d’empowerment des familles. Privilégier une approche humaine, inclusive, volontaire et participative.

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